750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
★ Les Craquages de Nell ★
★ Les Craquages de Nell ★
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
1 mars 2009

Fondant au chocolat - poires/chantilly (avec déco en windows color)

Pour la fête des grand-mères, j'ai décidé de me lancer dans la confection d'un gâteau pour cette occasion.
Famille nombreuse et gourmande, le chocolat était une évidence mais je voulais changer d'un simple gâteau au chocolat.

J'ai trouvé cette recette sur le net mais dans le recette d'origine c'était une génoise chocolatée. Ayant eu une très mauvaise expérience dans la préparation d'une génoise, j'ai donc fait la recette à ma "sauce".
J'ai l'habitude de faire un gâteau au chocolat qui je suis sure fera l'unanimité à la maison mais pour cette fois ci je l'ai modifié car a la base je mets de la poudre d'amandes dedans.

Ingrédients :
Pour le gâteau :

- 240g de chocolat noir
- 15cl de lait
- 100g de farine
- 200g de sucre en poudre
- 200g de beurre
- 6 oeufs
- une pincée de vanille en poudre
(et si vous voulez  125g de poudre d'amandes)

Pour le fourrage et la déco :
- une grosse boite de poires en sirop
- 50 cl de crème liquide (soit 2 briquettes)
- 2 sachets de fixe chantilly
- 2 sachets de sucre vanillé
- 100g de sucre en poudre

Préparation du gâteau :
Mettre dans une casserole, au bain marie ou au micro-ondes, le chocolat en morceaux, le beurre et le lait additionnés de la vanille. Remuer avec une spatule en bois. Lorsque cette préparation est onctueuse, ajouter la farine et le sucre. Remuer jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Laisser refroidir légèrement.

P280209_23

Si vous faites la version avec poudre d'amandes : Battre ensemble dans un bol, les jaunes d'oeufs et les amandes en poudres. Verser cette pâte dans la préparation au chocolat.
Sinon mélanger les jaunes d'oeufs directement dans la préparation chocolat.

P280209_23

Monter les blancs en neige très ferme et les incorporer délicatement à la préparation.

Verser dans un moule beurré et fariné et faire cuire à four doux 160° pendant 1 heure. Démouler et refroidir sur une grille.

P280209_23 avant cuisson P010309_00 et après cuisson

Préparation du fourrage et déco :
Égoutter les poires (garder le sirop) et les couper en dés (en garder une pour la déco).

Fouetter la crème liquide en chantilly (mettre le récipient, les briquettes de crème et fouets du batteur 30min au congélateur avant la confection de la chantilly) avec le sucre, le sucre vanillé et le fixe chantilly.

Couper le gâteau en deux. Imbiber légèrement de sirop de poire la première partie du gâteau. Étaler une partie de la chantilly et mettre les des de poire dessus. Recouvrir de la deuxième partie du gâteau.

P010309_00 P010309_13 

Enrober entièrement le gâteau de chantilly.

Décorer selon votre inspiration.

P010309_13 P010309_16

Mettre au frais pendant 2h.

Il a été mangé en moins de deux.

P010309_17 P010309_17

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Même plus un petit bout pour moi? sniffffffffffffffff! en même temps ça m'étonne que à moitié qu'il n'en reste plus! bisousssssssssss
Publicité