Petite merveille que j'ai trouvé sur le blog d'Eryn et que j'ai réalisé pour l'anniversaire de mon frère.
Le goût subtile de l'amande, la force du citron et la légèreté de la framboise, un vrai délice.

en_gros_en_haut__2_

Ingrédients :
La pâte aux amandes :

- 140g de farine
- 20g de maïzena
- 40g d'amandes en poudre
- 50g de beurre mou
- 70g de sucre
- 1 oeuf
- 5g de sel
- 1/4 c. à c. arôme amandes amères
Lit parfum citron :
- 1 oeuf
- 30g de sucre
- 15g de crème fraîche épaisse
- 1 citron ( jus + zeste )
Bavarois aux framboises :
- 200g de framboises surgelées
- 20cl de crème liquide entière
- 80g de sucre
- 5g de gélatine
- le jus d' 1/2 citron
- 1 c.à s. de sucre glace
Miroir aux framboises :
- 150g de framboises surgelées
- 100g de sucre
- 50ml de jus de citron filtré
- 3g de gélatine

Préparer la pâte :
- Réduire les amandes entières non mondées en poudre fine. Malaxer dans un saladier la farine, la maïzena, les amandes réduites en poudre avec le beurre mou en dés jusqu'à homogénéisation. Le beurre doit être bien incorporé. Ajouter alors le sel, le sucre puis mélanger à la main. Ajouter ensuite l'oeuf, l'arôme d'amandes amères et malaxer jusqu'à formation d'une boule de pâte. Emballer dans un film étirable et réfrigérer 1 heure.
- Préchauffer le four à 180°C. Étaler finement la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, foncer le moule beurré et fariné ( sauf si moule en silicone ), piquer le fond et les bords à l'aide d'une fourchette et cuire à blanc environ 25 minutes à 180°C ( 20 minutes avec du papier sulfurisé et des légumes secs dessus, 5 minutes sans ). Retirer du four.

Préparer le lit parfum citron :
- Pendant que le fond de tarte précuit, mixer le sucre avec le zeste du citron détaillé en morceaux jusqu'à obtention d'une poudre parfumée. Battre l'oeuf et le sucre parfumé au fouet électrique. Ajouter le petit suisse ( ou la crème épaisse ), fouetter de nouveau. Ajouter ensuite le jus filtré du citron, battre. Le liquide doit être mousseux.
- Verser sur le fond de pâte précuit et enfourner à 180°C pendant 5 bonnes minutes. Laisser refroidir puis démouler sur le plat de service.

Préparer le bavarois aux framboises :
- Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Décongeler les framboises au micro-ondes. Les mixer en purée( filtrer si souhaité ). Dans une casserole, chauffer la purée obtenue avec le jus de citron et le sucre. Ajouter la gélatine essorée, bien mélanger et laisser refroidir ( pour accélérer le processus, vous pouvez plonger la casserole dans un bac d'eau froide, en remuant ).
- Pendant ce temps, monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace ( pensez à placer le cul de poule, les fouets et la crème au frigo quelques heures avant afin que tout soit bien froid ) puis l'incorporer très délicatement à la purée de framboises refroidie, à l'aide d'une maryse. Verser la préparation sur le lit de citron, puis réfrigérer 2 heures.

Préparer le miroir aux framboises :
- Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Décongeler les framboises au micro-ondes, les mixer en purée avec le jus de citron ( filtrer si souhaité ). Chauffer dans une casserole avec le sucre, sans bouillir. Ajouter la gélatine essorée, bien mélanger. Laisser refroidir puis verser sur le bavarois aux framboises. Réfrigérer 2 heures minimum.

CIMG2524 CIMG2526 CIMG2528

CIMG2529 CIMG2532 CIMG2533

CIMG2539 CIMG2547

CIMG2559 CIMG2560 CIMG2563

CIMG2573 CIMG2574

en_gros_en_bas_00__2_

en_gros_en_bas_0__2_

en_gros_en_bas_1__2_

en_gros_en_bas_3__2_

en_gros_en_bas_4__2_

N'hésitez pas à laisser un com et MERCI de votre visite.