750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
★ Les Craquages de Nell ★
★ Les Craquages de Nell ★
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
2 avril 2009

Pain sans pétrissage (sans map)

Depuis longtemps j'avais envie de faire mon pain moi même, façon madame Ingalls dans la petite maison dans la prairie mais je n'ai pas de map.
Cette recette est excellente. Le pain est super bon, souple, moelleux. Je suis trop fière de moi.

P020409_19

Pour 8 petits pains, il vous faut :
- 750 gr de farine + un peu plus pour travailler
- 1 c. à s. de levure sèche (perso j'ai pris de la levure de boulanger sèche et suivi les instructions du paquet soit 1 sachet de levure pour 250g de farine, j'en ai donc utilisé 3 sachets)
- 2 c. à c. de sel
- 500 ml d'eau
- 100 ml de lait
- 1 c. à s. de miel

Préparation :
- Mélanger le lait, l' eau et le miel et faire tiédir.

P020409_17

- Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel et la levure.

P020409_17

- Ajouter les liquides et travailler rapidement pour rassembler la pâte mais sans la pétrir ( elle doit être très souple, un peu "coulante")

P020409_17 P020409_17

- Saupoudrer la pâte de 2 c. à s. de farine et laisser lever couvert de film alimentaire pendant 1 h 30.

P020409_17 avant P020409_19 après 1h30 de levée

- Allumer le four 240°.
- Mettre un bol d’eau dans le four (que j'ai laissé tout le long de la cuisson du pain)
- Huiler ou tapisser de papier sulfurisé 2 plaques de four. (j'ai qu'une plaque de cuisson, j'ai donc fait deux tournées)
- Saupoudrer le plan de travail de farine et renverser dessus avec précaution la pâte levée (avec une corne de pâtissier).

P020409_19

- Ne pas travailler la pâte ( fariner juste ce qu'il faut, pour que la pâte ne colle pas aux mains )
- La découper en morceaux égaux et plier les morceaux rapidement en deux fois sur eux mêmes Les transférer délicatement sur les plaques (pliure en dessous).

P020409_19 P020409_19

- Enfourner et cuire 20 min

P020409_19 P020409_19

- Laisser refroidir sur une grille.

P020409_19

P020409_20

P020409_20 

N'hésitez pas à laisser un com sur les articles que vous souhaitez.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ce pain est absolument génialissime!
N
:) contente que ça te plaise et de savoir que la recette fonctionne aussi avec une map
T
Super bons!!<br /> Je les refait ce soir encore a la MAP, c'est tres pratique, la machine fait tout, toute seule, ca repose et tout.. Bref Merci Mme Ingalls ^^
T
En MAP ! Je fais la pâte dans ma MAP et cuisson au four... A suivre, tu pourras dire aux Mappeuses que ça marche aussi (peut être lol)
N
Bonsoir<br /> Une cuillère à café est un peu plus petite qu'une cuillère à thé mais 2 cuillères a café suffit<br /> je viens de le rectifier dans les ingrédients.<br /> Oui la levure de boulanger sèche se trouve facilement en grande surface (perso j'en ai trouvé à Intermarché mais doit se trouver dans un carrefour ou autres)<br /> Bonne soirée.
Publicité