750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
★ Les Craquages de Nell ★
★ Les Craquages de Nell ★
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
26 février 2009

Tarte Tatin

Voici ma petite tarte tatin bidouillée à ma façon, j'aime j'adore faire un mixe de plusieurs recettes pour avoir le meilleur de chacunes.
Et pardon pour la qualité des photos pas top, promis des que je refais cette tarte, je les changerais.

14

Ingrédients :
- 8 à 10 pommes
- 150 g de beurre
- 150 à 200 g de sucre en poudre
- 1 pâte brisée ou sablée

Pour ma recette, j'ai opté pour une pâte sablée (faite maison), qui donne un coté plus gourmand. Vous trouverez la recette ICI .
J'ai également opté pour un caramel au beurre mais vous pouvez tout aussi bien faire un caramel eau + caramel.

Préparation :
Éplucher, épépiner et tailler en quartiers les pommes et réserver.

Dans une poele anti-adhésive, mettre le beurre et le sucre en poudre et faire chauffer.
Avec une cuillère en bois bien mélanger ces deux éléments et laisser cuire afin d'obtenir un caramel brun, plus ou moins clair selon votre convenance. (Bien surveiller la cuisson pour ne pas laisser le caramel noircir, ce qui donnera un mauvais gout a la tarte).
Faire revenir quelques minutes les quartiers de pommes dans le caramel jusqu'a ce que les pommes fondent.
Mettre le tout dans un moule à manqué (arranger la disposition des pommes si nécessaire).

Etaler la pâte sablée sur 3 ou 4 mm d'épaisseur en un disque légèrement supérieur au diamètre du moule.
REcouvrir les pommes de pâte.
Rentrer le bord à l'intérieur du moule.
Faire un petit trou au milieu de la pate pour de faire une "cheminée" afin que la vapeur s'échappe et ne fasse pas gonflée la pâte.

Faire cuire a 190° pendant + ou - 30 min.
Au terme de la cuisson, recouvrir le moule avec un plat plus grand, et démouler votre tarte tatin tant qu'elle est encore chaude.
 

15

Servir tiéde seul tel quel ou plus gourmand avec une boule de glace ou de la crème fraiche.
Bon appétit.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Perso, je coupe les pommes en 2 seulement !<br /> Tu peux voir ma recette & les photos sur mon blog (rubrique "tartes") :)
Publicité